GWS5000

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL ENTRE LE COMPROMIS ET UN ACHAT OFFICIEL D’UNE PROPRIETE?

De l'avant-contrat à la signature, combien de temps faut-il pour acheter ou  vendre un bien immobilier ?

Acheter une maison à thonon les bains est un processus qui prend du temps. Entre la signature du contrat préliminaire et l’achat final, la confirmation de la vente prend un certain temps.

Trois mois avant de signer l’acte de d’achat ou de vente réel

Il faut généralement trois mois entre la signature du contrat d’achat ou de vente et la vente officielle pour acheter une maison à thonon les bains. Ce délai peut vous paraitre long, mais il est nécessaire. En effet, différents intervenants (notaires, vendeurs, acheteurs) sont autorisés cette fois à effectuer diverses démarches nécessaires:

  • Le notaire doit s’assurer de la cohérence des documents apportés. Il contactera également la municipalité pour confirmer qu’il n’y a pas de droit de premier refus. Il offre aux municipalités une possibilité préférentielle d’acheter des maisons à thonon les bains où le droit s’applique. Le maire peut acheter jusqu’à deux mois.
  • Si tous les documents nécessaires au dossier sont envoyés au notaire et joints au contrat, l’acheteur bénéficiera du délai de rétractation de 10 jours après la signature du contrat de vente. Il doit également obtenir des conseils de financement et confirmer dans un délai de 45 à 60 jours.

Est-il possible d’accélérer la signature de l’acte de vente ou d’achat réel?

Le temps imparti entre ces deux signatures est généralement difficile à réduire. Ces retards sont particulièrement vrais lors de l’achat d’une maison à thonon les bains, car les délais sont généralement plus longs.

D’une part, lors d’un investissement pour acheter une maison à thonon les bains, les formalités que doit effectuer le notaire nécessitent un certain temps de traitement pour lui et les agences concernées. Pendant cette période, l’acheteur peut vérifier les fonds achetés, et le vendeur peut anticiper son départ en recherchant une nouvelle résidence.

Assez pour que les deux parties concrétisent leur projet!

Au contraire, la signature peut dépasser les trois mois recommandés. Cela se produit lorsque le notaire a des difficultés à vérifier les documents, ou lorsque l’une des deux parties ne peut pas signer à la date convenue. Dans ce cas, le délai peut être prolongé avec le consentement de l’autre partie.

Dans certains cas, la signature peut dépasser quatre mois. Dans ce cas, ils sont détaillés dans les termes du compromis ou de l’engagement de vente ou de l’achat. Par exemple, si l’acheteur n’obtient pas le permis de construire pour le terrain qu’il souhaite acheter dans le délai imparti, la signature peut être reportée par voie d’avenant.